De quoi s’agit-il?

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de moyens légaux pour empêcher la surveillance par reconnaissance faciale automatisée.

 
 

Les systèmes de reconnaissance biométriques permettent aux autorités et à des entités privées d’opérer jour et nuit une surveillance de masse dans les lieux publics, et ceci de manière entièrement automatisée. L’utilisation de la reconnaissance faciale est de plus en plus répandue en Europe et on peut s’attendre à l’instauration prochaine d’une base légale autorisant cette technologie en Suisse.

Des enquêtes ont récemment montré que certaines polices ont déjà recours à des logiciels de reconnaissance faciale hautement controversés. De là à une généralisation de la surveillance de masse, il n’y a qu’un pas.

 
 
 

Nous devons l’empêcher.

À travers le monde, des citoyen·ne·s se mobilisent contre la reconnaissance faciale et pour leurs droits. Un exemple important est la coalition de la société civile Reclaim Your Face. Si nous pouvons être en tout temps identifié·e·s et pisté·e·s dans l’espace public par la reconnaissance faciale, cela est assimilable à une surveillance de masse. Le risque est grand que les autorités s’en servent pour tenir à l’œil non seulement les personnes qui commettent des crimes, mais la population tout entière. Ce n’est pas compatible avec nos droits fondamentaux. Cette surveillance de masse viole la sphère privée et dissuade les gens de faire usage de leurs droits fondamentaux tels que la liberté d’expression et la liberté de rassemblement, des droits absolument cruciaux dans une société démocratique comme la nôtre. Il nous manque pourtant une base juridique pour protéger nos droits et sauvegarder notre autodétermination. Nous nous engageons avec une alliance de la société civile pour la protection de nos droits fondamentaux et pour un futur que nous aurons déterminé nous-mêmes.

Soutenez notre campagne avec un don - pour l'interdiction de la surveillance biométrique de masse !